Sun 17 Jun 2007
Compte rendu du tour de Paris en rollers via la petite Couronne
Posté par Jean-Marc Liotier dans RollerPas de commentaires
Rien de tel qu’un parcours symbolique pour se motiver à sortir. J’aime rouler en proche banlieue parisienne, alors un tour extérieur de Paris en rollers via la petite Couronne est idéal pour égayer mon dimanche et pousser un peu ma condition physique au-delà de mes petits trajets quotidiens.
Départ de La Défense. Puteaux, Suresnes, Saint Cloud – on longe le coteau sous le tramway T2 en exploitant au maximum le dénivellé jusqu’au pont de Saint Cloud. Passage désagréable sur la D7 sous le parc de Saint Cloud où les voitures roulent trop vite, puis l’immonde échangeur du pont de Sèvres. C’est moche mais c’est un goulet d’étranglement incontournable. Sèvres et Meudon sur l’étroite D7 puis bifurcation vers Issy-Ville puis Mairie d’Issy. A Corentin Celton à droite sur la D50 vers Vanves puis Malakoff et Montrouge.jusqu’à Gentilly et la porte de Gentilly. Le Kremlin Bicêtre, Ivry, Charenton, Saint Maurice. Contournement à l’est du bois de Vincennes, Joinville le Pont. Station RER A Nogent sur Marne e on suit la ligne jusqu’à Fontenay Sous Bois. Cap au nord-ouest vers Montreuil via Vincennes. Descente vers Les Lilas via Bagnolet. Erreur de navigation – je pars vers Bobigny via Romainville et Noisy le Sec. Je suis la ligne de tram T1 jusqu’au terminus de Saint-Denis via Drancy et La Courneuve. Il commence à pleuvoir sérieusement – l’averse m’accompagnera jusqu’à la fin. Après avoir oublié que la N410 vers Saint Ouen comportait un échangeur intraversable avec l’A86 je suis reparti vers Villeneuve La Garenne via l’Ile Saint Denis. Retour sur La Défense via Asnières et Courbevoie.
A vue de carte Michelin 101 ça nous fait 31 communes traversées en 62 kilomètres. Parcourus en 4H10 pauses comprises ça donne une moyenne de 14.88 km/h. Même compte tenu de la pluie, du trafic, des pauses et de l’orientation c’est médiocre. La bonne nouvelle c’est que je n’ai pas du tout mal au dos – ma technique a donc bien progressé.
Par contre je ne suis pas du tout épuisé et il faudrait donc que je me mette quelques coups de pieds à l’arrière train pour que mes entraînements soient un peu plus bénéfiques. Si j’arrivais à motiver mes petits camarades ça serait certainement un pas en avant ! Le cardio-fréquencemètre serait une bonne alternative mais il faudra d’abord que je détermine mes plages cibles – pour l’instant je n’en ai pas la moindre idée et dans ces conditions cet appareil est plus distrayant qu’utile.