Fios de Verizon est un réseau optique passif d’accès grand public. A USD40 pour un service 5Mbps/2Mbps comparable à de l’ADSL et jusqu’à USD200 pour un service 30Mbps/5Mbps franchement mesquin pour de la fibre, le pricing parait peu agressif, même dans le contexte de l’offre d’accès aux USA. Remarquez en passant que contrairement à la légende entretenue par les lamentations des consommateurs USiens envieux de l’Europe du Nord et surtout de l’Asie, la compétitivité mondiale des offres d’accès USiennes n’est pas si mauvaise que ça. Mais à la lumière de ces chiffres on mesure quand même bien combien l’ambition d’Iliad de fournir de l’accès FTTH point à point au prix psychologique habituel de l’ADSL est ambitieux.

Fios est un réseau en BPON qui sera ultérieurement mis à jour vers le GPON. Ce n’est à mon avis pas un hasard vu que G.984.4 (Gigabit PON) s’inspire lourdement de G.983.2 (Broadband PON) et fournit donc une continuité naturelle. Avec des problématiques techniques similaires à celles de France Télécom, Verizon a choisit la même technologie cible. Mais le débat GPON vs. Ethernet point à point reste largement ouvert.

Verizon a ce trimestre atteint 7.6 millions d’accès fibres déployés aux USA et 1.1 million de clients. Son objectif est de fibrer 18 millions de foyers et pour attirer 3 millions de clients avant 2010, le tout avec un budget de 23 milliards de Dollars répartis de 2004 à 2010… Ca met le début de déploiement Français en perspective, et c’est pourtant encore loin du Japon où plus de 9 millions de foyers sont déjà abonnés au Japon, dont plus de six millions par NTT et où on envisage la disponibilité de la fibre pour tous les foyers en 2010.

En France, l’Etude sur le développement du Très Haut Débit réalisée par Idate l’année dernière utilisait un modèle envisageant 40% de couverture et 18% de pénétration en 2015. Le coût de la couverture nationale est estimé à 40 milliards d’Euros dont seulement un quart pour les zones urbaines ce qui montre l’impact de la densité de population sur les déploiements de réseau.

Ainsi, la Corée du Sud talonne le Japon en matière d’accès par fibre optique, mais je suis surpris de découvrir que c’est la Chine qui semble avoir la plus importante pénétration de la fibre pour l’accès. Aucun autre pays n’arrive à la cheville de ces trois grands pays d’Asie dans ce domaine, quoique les chiffres annoncés par la Chine soient parfois mis en doute. Ailleurs, la Scandinavie affiche des pénétrations significatives, mais les nombres sont incomparables avec ceux notés en Asie.

Si vous vous intéressez aux déploiements d’accès sur fibre optique en France vous avez certainement lus les deux reportages de terrain de PCImpact – sinon ne les manquez pas :

Une journée du déploiement fibre d’Orange, présentation technique et visite de site de déploiement FTTH Orange.

Neuf et la fibre, entre P2P et GPon. Sous la forme d’une interview avec des photos, une sympathique petite présentation technique du déploiement FTTH de 9C.