Thu 5 Jun 2008
Free et Freephonie : le SIP réduit à l’état de prétexte
Posté par Jean-Marc Liotier dans Consommation , Informatique , Télécommunications1 commentaire
J’ai imposée par Wondershaper à ma ligne ADSL encombrée une qualité de service suffisante pour que les flux vocaux y circulent en toute clarté, j’ai configuré Asterisk pour le service Freephonie en SIP, j’ai imaginée puis mise en place un solution pour donner à mon serveur de téléphonie les routes les moins chères vers diverses destinations… Je me croyais sur les rails de l’express à destination du nirvana téléphonique – quand soudain…
Après quelques tests sur des lignes fixes et mobiles Françaises, je compose le numéro d’une ligne appartenant à l’une de mes contrées exotiques préférées et c’est tout déconfit que j’entends : “l’indicatif que vous avez demandé n’est pas utilisé” – say what ? Après avoir progressivement élagué mon extensions.conf pour isoler le problème je me résouds à conclure que le Cirpack de Free rejette induement mon appel. Je pose la question à Google et soudain je réalise que Free est parfois en dessous de tout…
Depuis le 22 Octobre en effet, sans le crier sur tous les toits, Free a tout simplement cessé de router les appels internationaux sortants en SIP. Cette interruption de service a immédiatement été remarquée sur les forums, que ce soit à l’ADUF, chez Freenews ou chez Freephonie.org. Depuis, le service SIP vers l’international est porté disparu, les abonnés pleurent leur installation VOIP soudainement émasculée et le silence tonitruant de Free n’est troublé que par les anneries scriptées de son centre de contact client.
Les plus lésés sont certainement les abonnés ayant été convaincus d’acheter le terminal bi-mode GSM/802.11 vendu par Free sur la foi d’un argumentaire leur vantant un service SIP en tout points identique à celui accessible depuis le port FXS de leur Freebox. Ceux-là ont toutes les raisons de se ressentir l’amertune de la trahison. En prime, ironie suprême, comme le bridage du SIP touche également les numéros surtaxés ils ne peuvent même pas appeler le 3244 de Free pour se plaindre !
En l’absence de communication convaincante de la part de Free, les spéculations vont bon train. L’interruption du service SIP vers les destinations internationales et surtaxées est corrélée avec une vague d’usages frauduleux du service par des tiers à des fins de revente d’appels, notamment au Maroc. Il n’en a pas fallu plus pour que l’hypothèse d’une fuite interne soit évoquée, par exemple une fraude exploitant la réinitialisation du mot de passe du compte par un acteur du support client – ce ne serait pas la première fois qu’un ISP serait victime d’un de ses employés. Mais Free a démenti ces allégations. Free n’a pas confirmé quoi que ce soit d’ailleurs, si ce n’est implicitement en interdisant notamment de changer le mot de passe SIP depuis une adresse IP autre que celle de la ligne ADSL de l’abonné.
On reste donc incrédule et perplexe devant cette affaire. Si c’est bien de protéger les abonnés contre la fraude qu’il s’agit, pourquoi ne pas tout simplement avoir restreint les appels payants à l’adresse IP de la ligne ADSL – ou bien de rendre cette restriction optionnelle et activée par défaut comme l’interdiction des flux SMTP sortants vers l’extérieur ? Pourquoi avoir également interdites les communications SIP vers les destinations internationales gratuites ? Pourquoi est-ce que les appels vers les réseaux mobiles Français, pourtant aussi couteux qu’un appel international moyen, sont-ils toujours autorisés ? Ces mesures sont incohérentes avec le simple objectif de protéger les abonnés contre la fraude.
Bizarrement, la cupidité n’est pas non plus une explication logique : dans ce cas Free n’aurait interdit que les appels gratuits. Alors qu’est-ce que Free a voulu faire ? Pourquoi Free pousse-t-il ses abonnés vers des services de VOIP concurrents, voire vers d’autres fournisseurs d’accès tels que NeufCegetel qui avec NeufTalk propose à ses abonnés un service SIP parfaitement ouvert [disclaimer : quoiqu’abonné à Free je suis salarié de NeufCegetel] ? Nul ne le sait, mais maintenant que j’ai découverts d’autres fournisseurs pure-players VOIP sur l’Internet il est clair que Free ne risque plus de me facturer beaucoup de minutes de traffic vers des destinations internationales et mobiles.
September 24th, 2008 at 17:48
pourquoi ne pas tout simplement avoir restreint les appels payants à l’adresse IP de la ligne ADSL
C’est ceux qui ont acheté un téléphone freephonie qui vont être contents.
ou bien de rendre cette restriction optionnelle et activée par défaut comme l’interdiction des flux SMTP sortants vers l’extérieur ?
Parce que contrairement au SMTP, les risques ne viennent pas de l’utilisateur.
Pourquoi avoir également interdites les communications SIP vers les destinations internationales gratuites
Surement par cupidité (cf clause d’usage de “bon pere de famille”)
PS:C’est quoi de ce blog qu’a même pas de bouton prévisualiser ?!?