Wed 17 Jan 2007
Pour ceux qui doutaient encore que François Bayrou est à sa manière un rebelle, voici un ralliement aussi symbolique qu’inattendu : Bernie Bonvoisin, l’illustre chanteur de Trust, un groupe de hard rock des années 80.
Un article de 20 Minutes du 15 Janvier annonce :
[Il] a déclaré sur France Inter lundi soutenir François Bayrou. Séduit par le discours du président de l’UDF sur l’archaïsme du clivage gauche-droite, le chanteur d’”Anti-Social” trouve sa “démarche intelligente”. “Il y a des choses à prendre dans tous les courants”, poursuit l’artiste qui est passé de la musique au cinéma.
Bernie Bonvoisin a également trouvé courageuses les critiques de François Bayrou contre les liens entre Nicolas Sarkozy “et les milieux financiers et industriels”.
Les plus jeunes d’entre nous ne s’en souviennent peut-être pas mais Trust fut à son époque un flambeau contestataire dont l’inspiration est marquée par une certaine agressivité, un rejet des mentalités bourgeoises et de la répression.
L’anecdote est amusante, mais je crois aussi qu’elle révèle une tendance : l’adhésion au discours de François Bayrou d’une catégorie de citoyens qui ne se reconnaissent plus dans les grands partis au pouvoir et qui recherchent une alternative plus crédible que les extrêmes.
Et puis Bernie Bonvoisin soutenant François Bayrou ça a quand même un peu plus de consistance politique que l’amitié affichée de Nicolas Sarkozy avec Johnny “l’exilé helvète” Halliday et le clown Doc Gyneco. Au sujet de l’idylle de Nicolas et Doc, je vous encourage a déterrer l’article du toujours excellent Canard Enchaîné du 27 Décembre qui dévoile le petit miracle de communication institutionelle derrière ce coup d’éclat médiatique.