Mon 25 Dec 2006
1100 kilomètres en Go Sport Crossroads 7
Posté par Jean-Marc Liotier dans Cyclisme[15] commentaires
Après trois Go Sport Crossroads 5 successifs et une cohorte d’avanies reproduites sur chacun d’entre eux j’ai eu envie de trouver une monture un peu plus fiable. Le bris du moyeu de la roue arrière de deux vélos différents, le plateau de pédalier tordu, la chaîne fragile, la fourche téléscopique pire qu’inutile et autres pièces douteuses ont finit par me convaincre que malgré son très bon cadre le Crossroads 5 est irrémédiablement handicappé par des périphériques de qualité inférieure.
Certes je ne l’ai pas ménagé en poussant des mes puissantes guibolles mes 101 kilos de l’époque accompagnés de ma fille de 15 kilos et d’un sac d’impédimentas puéricoles et photographiques. Mais quoiqu’il en soit le bestiau n’était pas à la hauteur de mes besoins. Achetez-en éventuellement un pour votre copine, mais épargnez-vous un investissement dont vous remplacerez toutes les pièces mobiles dans les six mois suivants sont achat – si vous ne vous l’êtes pas fait voler avant (mais c’est une autre histoire…)
Après un tour d’horizon du marché des vélos de déplacement urbain utilitaire, il m’a semblé que la gamme Crossroads de Go Sport est d’un rapport qualité/prix intéressant, d’autant que le magasin est à deux minutes en vélo de chez moi. Le personnel de l’atelier cycles y est exceptionnellement sympathique et très compétent, et il m’a plusieurs fois surpris par la qualité du service après-vente. J’ai été très déçu par la nécessité de renvoyer en usine les pièces défaillantes sous garantie – ce qui m’a obligé d’en racheter une en attendant un retour parfois très long. Mais à ce bémol près j’ai toujours bénéficié du service et des conseils dont j’ai eu besoin.
Pour le mountain bike que j’utilise pour faire l’andouille en allant sauter partout je sais que les composants spéciaux dont j’ai besoin pour résister à ma masse ainsi propulsée m’imposent de recourir à des fournisseurs spécialisés nettement plus chers. Mais pour ce vélo de transport urbain utilitaire et générique, le coût réduit de la production de masse rend de mon point de vue bien marginale l’offre des spécialistes. Leurs tarifs quasiment doubles sont peut-être justifiés pour des cas d’usages tels que le voyage au long cours où la fiabilité prime sur tous les autres paramètres, mais mon expérience du Crossroads 7 m’amène même à en douter : en 1100 kilomètres je n’ais pas eu à déplorer une seule défaillance significative. A part le graissage de la chaîne et le resserage tout à fait normal de diverses vis, je n’ai pas eu à effectuer la moindre maintenance.
Tout comme le Crossroads 5, le Crossroads 7 est doté d’un excellent cadre mais en prime les périphériques suivent. C’est une excellente surprise. J’ai ajoutés les accessoires suivants :
- Les indispensables pédales automatiques
- Un porte-bagages bon pour 20 kilos
- Une sacoche sous-selle pour le kit de réparation
- Une sacoche de guidon pour avoir de menus accessoires à porté de main
- L’antivol en U le plus lourd que j’ai trouvé, fixé le plus bas possible à l’intérieur du cadre
- Un odomètre multifonctions pour me motiver
Le vélo ainsi équipé coûte environ 550 Euros. Il ne me reste plus qu’à trouver de bonnes sacoches étanches à fixer sur le porte-bagages – pour l’instant j’utilise un sac polochon étanche Ortlieb avec des sandows mais c’est pas parfait.
C’est en tout cas un vrai plaisir de se déplacer ainsi. J’ai bien dit se déplacer et non s’amuser : on va vite et sans fatigue excessive mais au prix d’une maniabilité restreinte par rapport à ce à quoi mon VTT de dual slalom m’a habitué. On se sent comme aux commandes d’un autobus, mais ce n’est finalement pas plus mal pour un outil de déplacement urbain.
Mon odomètre m’indique que parcouru ce matin 12.4 km entre La Défense et la Porte de La Villette via le pont de Courbevoie et les boulevards des maréchaux en 31 minutes à une vitesse moyenne de 24 km/h sans forcer. Le Crossroads 5 était tout aussi efficace, mais la fiabilité accrue du Crossroads 7 ne gâche rien. Que du bonheur !
April 2nd, 2009 at 15:02
Bonjour, j’ai trouvé votre site en cherchant des avis sur ce vélo que j’aimerais m’offrir. Pourriez vous m’indiquer si vous le possédez toujours et si vous en êtes toujours aussi satisfait? (Les commentaires sont rares et le votre est si élogieux que j’ai du mal à comprendre cette discrétion)
Merci d’avance
April 7th, 2009 at 10:51
Ce vélo a maintenant approché les 4000 kilomètres et c’est le bout du chemin pour lui. J’étais élogieux à 1000 kilomètres, mais je le suis beaucoup moins maintenant… Je vais poster un article ce soir ou demain pour vous détailler mes impressions.
August 19th, 2009 at 13:38
Bonjour,
J’ai trouvé votre article décrivant les nombreuses qualités du Crossroad 7 en cherchant des articles sur les nombreux soucis rencontré avec ce vélo(en le lisant j’ai d’ailleurs cru que j’étais tombé sur le mauvais n° de série).
En fait j’ai acheté un Crossroad 7 en juin 2008, j’ai du faire dans les 4000 km (estimé car je possède un compteur depuis peu). Ces six derniers mois j’ai du le ramener chez GS pour:
. Resserrer la fourche qui se desserre sans arrêt créant un jeu cadre/fourche, inquiétant dans les descentes,
. Refaire mettre l’ensemble vis/écrou qui maintien le dérailleur (repartis depuis pour la troisième fois)
. Faire régler les index des changement de vitesse et limite de course dérailleur plateau (une nouvelle fois déréglé depuis)
. Faire changer l’axe du pédalier suite à des bruits de craquement et des accrochages interne lors des rotations. Le vendeur m’a d’ailleurs dit qu’il en avait remonté un plus costaud !!! ça en dit long.
. Les pédales (acier vissé sur plastique) sont en fin de vie.
Et pour finir je dois faire changer l’axe de la roue arrière qui se tord à chaque coup de pédale entrainant un frottement important de la roue arrière sur le cadre.
En résumé un vélo d’un peu plus d’un an apparaissant en fin de vie. Je pense que tous les équipements monté sont très bas de gamme et doivent à peu près durer le temps de la garantie.
Pour le moment tout est passé sous garantie, avec quelque difficultées pour l’axe du pédalier (on m’explique que c’est une pièce d’usure ?!?!), mais dans quelques mois si je veux conserver mon vélo il faudra changer tous les équipements – à quel prix.
September 30th, 2009 at 19:21
Avis partagé, merveilleux pendant les 6 premiers mois et ensuite au fil des kilomètres les pièces de la transmission montrent des signes de faiblesse.
August 6th, 2010 at 15:43
Mon CR7, acheté en novembre 2007, utilisation urbaine sur Paris pour les trajets travail. 2000 km, laissé sur le balcon quand non utilisé. Il a du coup pris un peu de rouille. Le boitier de pédalier craque un peu sur certaines vitesses, mais rien de méchant. Il est d’origine, sauf pour les pneus, pas besoin de crampons en ville, et les serrages rapides ont été remplacés par des écrous. Si c’était à refaire, je changerai un chose, la fourche télescopique, en utilisation urbaine, c’est du poids en plus pour pas grand chose. Reste que ce vélo est confortable. Et il tient la route, à ce prix là, je n’en demande pas plus. Pour le prochain, je ferais dans le léger, avec un pignon fixe.
August 25th, 2010 at 9:41
Je confirme l’avis générale, au début, que du bonheur, après environs six mois, soit environ 2000km, les problèmes ont commencé.
-Il y a eu apparition d’un jeux très important dans la potence, depuis je la resserre toutes les 2 semaines.
-Mon axe de pédalier a commencé à craquer jusqu’à faire tellement de bruit que ma sonnette est devenue inutile. il a été remplacé après trois semaines d’atelier !!
-J’ai du changer les pédales en plastique qui étaient entrain de fissurer !!
-De plus, mon axe de roue arrière s’est brisé, malgré une utilisation uniquement urbaine de ce vtc. Il semblerait que ce soit une pièce d’usure !!
Beaucoup de trop problèmes importants pour un vélo de 8 mois !!
October 8th, 2010 at 6:19
l’axe de la roue arrière qui se tord à chaque coup de pédale entrainant un frottement important de la roue arrière sur le cadre.
October 8th, 2010 at 8:53
@Pandora Beads – J’ai eu le même problème vers 2500 km. Il ne se tord pas : c’est l’essieu qui est cassé. Mauvaise nouvelle : il te faut changer le moyeu…
Il est grand temps que j’écrive dans un nouvel article combien ce vélo merveilleux à 1000 kilomètres est une grosse épave à 3000…
February 7th, 2011 at 19:15
Bonjour à tous
J’ai lu un peu toutes vos descriptions et je me joins à vous tous, malheureusement. Mon premier achat date d’octobre 2010, Cr7 beau comme tout, auquel j’ai même rajouté un système anti vole pour les roues et la scelle ( qui était trés élégante au passage.) et avec ça un anti vole classique 24€ à peu prés. Bref au bout de 5 jours seulement une pédale se casse, l’interrieur du pédalier était complétemnt foutu, je ramène le vélo à GS on me change tout ça.Quelques jours plus tard on me vole le vélo attaché avec le cadena. Bref assurance joue son rôle etc. Je me dis j’ai eu ma dose de malchance c’est bon, c’est passé la vie est belle. Je m’achète donc le même vélo avec les même équipements anti vole. On me vole la scelle quelques semaine plus tard ( avec le système que j’ai déjà cité avant)les vitesses se changent mal et dernièrement, l’axe arrière du vélo s’est tordu et l’écrou est parti. Bref voila la qualité. Et il en découle un certain agacement. Et je voulais savoir si il était possible de porter plainte contre Go Sport, à savoir que les problèmes que j’ais eu ne sont pas arrivés aux meilleurs moments ( pente descendante).Merci de votre réponse.
September 6th, 2011 at 11:12
Il y a quelque jours j’ai démonté la roue arrière de mon CR7 (qui a un 1 an et demi) et le roulement est tombé par terre : j’ai rammassé les billes et rammené le tout chez GS.
Ils viennent de m’appeller pour me dire que le moyeu était cassé et que la roue devait être changé pour 80 €, ce serait pièce d’usure et donc ça n’entrerait donc pas dans la garantie. Une roue une pièce d’usure ? Je vais passer au magasin et essayer de tirer ça au clair…
September 6th, 2011 at 11:15
@Sarouti : sûr le mien il était impossible de passer sur le pett plateau. Après de nombreux aller et retours inutiles chez GS, consistant principalement à tordre le dérailleur avant, ils ont fini par me le changer par un modèle supérieur.
Sinon j’ai aussi des problèmes de craquement du pédalier par intermitence…
December 20th, 2011 at 22:19
J’ai aussi un crossroad 7 acheté neuf.
Les 6 premiers mois en usage quotidien ne posent pas de problème. Puis le pédalier a commencé à craquer. En un an, j’ai littéralement explosé deux moyeux de la roue arrière, éclaté un ensemble de pignons sur roue libre. Le dérailleur Shimano Altus est hors service. Quoique que je fasse, la chaîne sort des pignons et se coince vers le cadre. Tous cela en usage urbain. Je suis déçu de ce vélo, mais les composants étant bas de gamme, il fallait s’y attendre.
Quand ma roue arrière et le blocage rapide pètent, j’en rachète une neuve. Cela vaut 30 euros environ.
Mauvaise surprise : il y a 8 vitesses. Les roues libres à 8 pignons sont à peu près introuvables dans les magasins.
May 9th, 2013 at 21:44
J’ai également un crossroad 7.2 neuf, que j’utilise ~150 km par mois.
Dès le début, certaines vitesses sautent. Malgré plusieurs réglage à GS, le pb persiste.
En moins de 4 mois, j’ai j’ai des craquements. Là aussi, GS n’arrive pas à régler ce problème, particulièrement énervant.
En résumé : décevant.
April 22nd, 2017 at 21:51
bon bah je vais pas m’attirer que des amis mais tant pis…
achat d’un crossraod 7.2 il y a 4 et demi
15 000 km au compteur depuis
utilisation vélo taf au départ avec carriole et 2 enfants dedans (piste cyclable 22KM A/r aucun feux rouges nis stops !)
puis ensuite sur route pour sortie WE avec cols et tout le tintouin (j’habite en haute savoie entre 50 et 100KM à chaque fois )
donc utilisation relativement importante et sportive
je confirme que pas mal de truc sur les composants sont bas de gamme
j’ai ainsi changé les pédales , le premier jour
les poignées d’origine très rapidement….
le fourche sert pour la déco …
le pedalier est effectivement une mer….
3500 km et des craquements de fou …
go sport m’a effectivement dit que c’etait une piece d’usure !!!!
pour finalement avoir un vendeur sympa qui ne me fit rien payer !
depuis le pédalier plus costaud il a roulé 12000km et rien a signaler
pour le reste que du normal
changement de chaine tous les 3500/4000 km
cassette toutes les 2 chaines
les plateaux sont encore d’origine y compris les galets de dérailleurs !!
les patins de frein ont tenus 8000Km tranquilles , j’en ai juste profité pour changé les cables en meme temps
meme les pneux chinois ont tenus 8000 (et je les ai gardé en secours car ils peuvent encore servir . a noter que j’avais fait une bascule A/AR en cours de vie pour économiser le pneu AR)
remplacés depuis par des marathons plus en 32c au lieu du 40
bref je réfléchie a acheter autre chose (un vrai route), les enfants ont grandis ; plus de carriole et ne le garder que pour le vélo taf
mais plutôt satisfait de l’achat .
le vélo est confortable (pour la gamme de prix !!) et suffisamment réactif.
pas très maniable par contre on peut toucher la roue avec le pied si on tourne trop par exemple en ville ou un peu limite dans les descentes a grosse vitesse car pas équilibré comme une course !
de toute facon a 70 on plafonne limité par l’aérodynamique
après bien sur pour une utilisation plus intensive faut changer des trucs ….pédales cale pieds ect….
mais tout tiens !
l’altus de shimano est correct
meme l’etagement type vtt en 12-32 permet de tout faire
bref satisfait au final
à noter que j’entretiens parfaitement mon matériel (mais juste lavage -graissage ) et que cela joue sans doute ….
il n’a aussi fait que de la route et piste cyclable
April 22nd, 2017 at 21:56
bon bah je vais pas m’attirer que des amis mais tant pis…
achat d’un crossraod 7.2 il y a 4 et demi
15 000 km au compteur depuis
utilisation vélo taf au départ avec carriole et 2 enfants dedans (piste cyclable 22KM A/r aucun feux rouges nis stops !)
puis ensuite sur route pour sortie WE avec cols et tout le tintouin (j’habite en haute savoie entre 50 et 100KM à chaque fois )
donc utilisation relativement importante et sportive
je confirme que pas mal de truc sur les composants sont bas de gamme
j’ai ainsi changé les pédales , le premier jour
les poignées d’origine très rapidement….
le fourche sert pour la déco …
le pedalier est effectivement une mer….
3500 km et des craquements de fou …
go sport m’a effectivement dit que c’etait une piece d’usure !!!!
pour finalement avoir un vendeur sympa qui ne me fit rien payer !
depuis le pédalier plus costaud il a roulé 12000km et rien a signaler
pour le reste que du normal
changement de chaine tous les 3500/4000 km
cassette toutes les 2 chaines
les plateaux sont encore d’origine y compris les galets de dérailleurs !!
les patins de frein ont tenus 8000Km tranquilles , j’en ai juste profité pour changé les cables en meme temps
meme les pneux chinois ont tenus 8000 (et je les ai gardé en secours car ils peuvent encore servir . a noter que j’avais fait une bascule A/AR en cours de vie pour économiser le pneu AR)
remplacés depuis par des marathons plus en 32c au lieu du 40
bref je réfléchie a acheter autre chose (un vrai route), les enfants ont grandis ; plus de carriole et ne le garder que pour le vélo taf
mais plutôt satisfait de l’achat .
le vélo est confortable (pour la gamme de prix !!) et suffisamment réactif.
pas très maniable par contre on peut toucher la roue avec le pied si on tourne trop par exemple en ville ou un peu limite dans les descentes a grosse vitesse car pas équilibré comme une course !
de toute facon a 70 on plafonne limité par l’aérodynamique
après bien sur pour une utilisation plus intensive faut changer des trucs ….pédales cale pieds ect….
mais tout tiens !
l’altus de shimano est correct
meme l’etagement type vtt en 12-32 permet de tout faire
bref satisfait au final
à noter que j’entretiens parfaitement mon matériel (mais juste lavage -graissage ) et que cela joue sans doute ….
il n’a aussi fait que de la route et piste cyclable
en partant du principe que ce vélo n’est pas haut de gamme et qu’il faudra changer 2 ou 3 trucs je le trouve plutôt bien pour le prix