Fri 8 Dec 2006
SSH sur le réseau GPRS Orange France était autrefois bêtement bloqué. Aucune raison commerciale ou technique ne semblait expliquer cette restriction et les utilisateurs en étaient d’autant plus mécontents. Mais apparemment quelqu’un a été touché par une quelconque illumination divine et s’est ravisé.
Je m’en suis apperçu un jour il y a trois semaines où plein d’espoir j’ai lancé Pssh à tout hasard au cas où les paramètres des pares-feux du réseau Orange auraient changé… Et j’ai eu la suprise totale de voire la connexion s’établir et cette bonne vieille ligne de commande Unix s’afficher à l’écran. J’étais ébahi…
SSH en mobilité – c’est vraiment formidable ! Je l’avais utilisé il y a quelques années depuis un laptop avec un Erisson SH888 en CSD à 9600 bps via le port infrarouge en IrCOMM, mais maintenant même plus besoin de laptop – on passe du transportable au portable.
Pouvoir ouvrir Mutt depuis n’importe où – j’adore. J’attendais ça depuis des années ! C’est parfaitement adapté au débit et à la latence tous deux lamentables du GPRS, ainsi qu’à l’écran étriqué du Treo 650 – ça a même été conçu pour à une époque où il n’y avait pas tellement mieux que ça…
Et en prime ça ne consomme pas grand chose comme traffic. J’aprécie particulièrement ce dernier point vu que je paie 6 Euros pour 5 Mo sans compter les éventuels mais heureusement très rares dépassements de forfait. C’est certes 655 fois moins cher que le SMS à 786 Euros le Mo (avec des messages au prix unitaire de 12 centimes – la moyenne Européenne) mais c’est quand même un miracle du marketing moderne… Dès que le Treo 680 arrive sur le marché je sens que je vais churner !
December 9th, 2006 at 10:06
C’est sur que ssh sur mobile peut rendre bien service. Personnellement, plus pour lancer des téléchargements depuis la maison que pour regarder mes mails, les clients embarqués me semblant tout de même au moins aussi pratiques que mutt :)