Un appel en absence sur mon téléphone… Je rappelle et je suis accueilli par une douce voix féminine digne des meilleurs prompts d’autocommutateur : “Hélas je ne suis pas la pour l’instant mais si vous voulez m’avoir au bout du fil immédiatement vous pouvez me joindre au 0899970047 [..] à tout de suite gros bisous !“. Le message se répête alors indéfiniment.

La voix trop posée et trop sophistiquée ainsi que l’absence totale de bruit de fond m’ont mis la puce à l’oreille, tout comme la répétition sans fin. Le mot “immédiatement” est également un gros signal d’alarme sur mon détecteur anti-arnaque. Mais un message un peu plus “amateur” avec un bruit de fond normal pour un appel depuis un mobile et pas de répétition m’aurait trompé et j’aurais appelé “immédiatement“… Dix secondes de réflexion à chaud me rappellent que “0899” est un préfixe surtaxé, mais je n’ai pas le plan de num’ parfaitement en mémoire alors un message un peu plus crédible m’aurait trompé sans aucun problème car un certain nombre de blocs de numéros non géographiques commencent par “08”.

Je n’ai pas perdu de temps à chercher qui est le coupable de cette ignominie mais je profite de l’occasion pour vous mettre en garde : si un inconnu suspect vous suggère d’appeler un numéro commençant par “08”, vérifiez qu’il ne s’agit pas d’un numéro surtaxé.

Apparemment je ne suis pas le seul à avoir noté le phénomène du spam par appel en absence. D’ailleurs, Hoaxkiller a noté la pratique du spam en par appel en absence dès Octobre 2006.

Il aurait été plus simple et au moins aussi efficace d’effectuer l’appel en absence avec comme CLID le numéro surtaxé. Ca a déjà été fait mais je soupçonne que c’est juridiquement plus risqué.