Dans “The world of work” – un article de The Economist du 4 Janvier, on peut lire que la France est le plus grand marché de la société de travail temporaire Américaine Manpower et qu’elle génère environ un tiers de son activité, alors que les 4400 agences Manpower sont réparties dans 73 pays. Le volume de l’activité de travail temporaire du marché Français est donc grossièrement disproportionnée par rapport à la taille de l’économie Française comparée à celle de l’ensemble des pays où Manpower est présent.

Je vous laisse tirer de ces chiffres édifiants vos propres conclusions à propos de l’état du marché du travail en France. Ce marché serait-il tellement rigide que les employeurs Français en sont réduits à battre tous les records en matière de travail temporaire ?

Pour ma part je laisserai la couverture de The Economist du 28 Octobre 2006 exprimer mon opinion et je vous invite à lire “C’est le chomage qui rend précaire, pas la flexibilité” – un témoignage du marché britannique de l’emploi rapporté par l’ambassage de Grande Bretagne à Paris.