Si comme moi vous avez déjà vu par hasard des forums Japonais garnis d’images et que vous n’y comprenez rien sauf que ça à l’air très différent de ce que l’on connait dans le monde latin, un article de Wired donne un petit éclairage sur le phénomène des image boards en général et de 2Channel en particulier.

A première vue je n’ai rien remarqué de très exotique – il m’a fallu la lecture d’un article expliquant pourquoi et comment un forum comme 2Channel fonctionne pour qu’un détail de l’article de Wired m’interpelle : ces forums sont anonymes !

Apparemment l’anonymat est la clé du fonctionnement de ces forums. Et c’est bien de l’anonymat et non du pseudonymat. Dans la partie de l’Internet que nous fréquentons, ce que nous considérons comme de l’anonymat est le plus souvent du pseudonymat : nous nous créons une personnalité à l’usage d’une communauté afin d’y protéger notre personnalité primaire.

Or dans le contexte de la société Japonaise où la sensibilité à l’humiliation publique est extrêmement forte, même le pseudonymat est insuffisant pour libérer totalement l’expression de chacun. Seul l’anonymat véritable permet de surmonter les inhnibition Japonaises envers le débat ouvert. En outre l’anonymat permet de renforcer le modèle social d’effacement de l’individu au profit du groupe, une autre notion puissante au Japon.

Etant donnée notre culture de l’interaction sur l’Internet et notre individualisme, l’anonymat est confiné par le pseudonymat à des niches spécialisées. Mais les résultats intéressants obtenus au Japon confirment ce qu’on savait déjà ici : dans des environnements à très forte pression sociale, l’anonymat est un moteur de la liberté d’expression.

Nous le disons depuis longtemps mais il faut régulièrement le répéter : en pratique il n’y a pas de liberté d’expression réelle sans possibilité d’anonymat. C’est un combat aussi vieux que l’Internet mais il est toujours d’actualité. Il est même propulsé sur le devant de la scène par les délires paranoïaques anti-terroristes et anti-pédophiles sur lesquels surfent les politiciens qui les attisent.

Alors ce week-end faites-vous plaisir et installez de quoi participer à un réseau de proxys anonymisants. Pour ma part je fournis depuis longtemps un relai Mixminion et j’ai expérimenté avec Tor. Alors venez jouer avec nous : plus il y a de relais, plus il y a de traffic, plus il y a de bruit et meilleur sera l’anonymat !

Ces outils ne sont pas des panacées et restent en partie vulnérables à des attaques coordonnées à grande échelle avec des moyens para-étatiques, mais le niveau de protection qu’ils offrent est déjà libérateur pour la pratique de l’anonymat en société. Alors profitez-en !