Mes amis me posent régulièrement des questions sur des sujets pour lesquels ils me considèrent de bon conseil. Nombre d’entre eux sont peu enclins à l’interaction communautaire publique et les questions me sont donc quasiment toujours adressées par messagerie. Mes réponses ne profitent donc qu’à l’auteur de la question.

Sur de nombreuses listes de discussion et de nombreux forums, les contributeurs réguliers refusent généralement de répondre à une question qui n’est pas postée publiquement. Il garantissent ainsi que leur réponse profitera systématiquement à l’ensemble de la communauté et que d’autres contributeurs pourront éventuellement aussi y apporter leur brique et les aider eux-aussi à faire progresser la connaissance du sujet.

Bien sûr je n’irai pas jusqu’à envoyer mes amis sur les roses, mais la systématisation de la publication me paraît être une démarche saine de contribution à la communauté, d’autant que son coût est nul.

Pour aller dans ce sens, j’inaugure donc aujourd’hui la catégorie “Questions à Jean-Marc” où je répondrai publiquement aux questions de mes amis. Bien entendu j’anonymiserai leurs questions et me limiterai à des sujet ne révèlant pas d’informations exposant leur vie privée.