Mon jouet du moment c’est l’excellent PABX libre Asterisk. J’avais eu l’occasion de me familiariser avec il y a cinq ans, mais j’ai été impressionné par la maturité qu’il a atteinte entre temps.

Comme je suis depuis quelques temps particulièrement bavard avec des correspondants éparpillés aux quatre coins du globe, j’ai appris à la lecture de mes factures que je suis très officiellement éligible au titre peu convoité de bienfaiteur des opérateurs de télécommunications (avec croix et palmes). Les objections de mon banquier m’ont convaincu de mettre à profit l’usage d’Asterisk pour compresser mes coûts.

Free a l’immense bonté d’octroyer à ses abonnés la gratuité des communications vocales vers un certain nombre de pays. Mais ce que Free claironne un peu moins c’est que cette générosité ne s’applique qu’aux communications vers les réseaux fixes et exclut donc les terminaux mobiles. Loin de me plaindre que le cadeau n’est pas assez gros, je dénonce néanmoins un manque flagrant de transparence : nulle part sur le site de Free n’est mentionnée la liste des préfixes concernés par l’une ou l’autre des tarifications. Autrement dit il est impossible en lisant un ND de déterminer si l’appel est gratuit ou non. Si je n’étais pas enclin à laisser le bénéfice du doute à mes chers partenaires commerciaux, j’accuserai volontiers Free de sombre sournoiserie.

Mais qu’à cela ne tienne : Free n’a pas le monopole des préfixes. Des listes complètes sont entretenues ailleurs mais l’accès y est souvent payant. J’utilise en ce moment le service IAX de VoIPTalk qui dans sa grande sagesse fournit la liste détaillée de ses tarifs par préfixe. Comme on y trouve l’essentiel des préfixes courants, je vais pouvoir m’en servir pour ne router vers Free que les appels gratuits. Le reste des appels je les routerai vers des fournisseurs SIP ou IAX quelconques que je choisis en fonction du marché du moment et qui sont considérablement moins chers que Free.

VoIPTalk marque tous les préfixes aboutissant vers un réseau de téléphonie mobiles avec l’étiquette “Mobile”. Générer la liste des préfixes concernés est donc très simple :

wget -O – http://www.voiptalk.org/products/download/voiptalk_pps_unlimited_rates.txt | awk -F”0\.” ‘{print($1)}’ | grep Mobile | awk -F” ” ‘{print($1)}’

Et hop ! Je n’ai plus qu’à compléter ça avec un script pour me générer les lignes correspondante pour mon extensions.conf

Le plan de ce que j’y inclurai est comme suit :

  1. Les appels vers des ND de réseaux mobiles hors de France sont routés vers un fournisseur autre que Free.
  2. Les appels vers les destinations gratuites offertes par Free sont routées vers le service SIP Freephonie de Free.
  3. Le reste est routé ailleurs – je n’ai pas encore décidé où.

Evidemment on est bien loin du least-cost routing véritable que permet Asterisk grâce à des modules tels que Asterisk::LCR. Mais comme ma solution est beaucoup plus simple et répond à mon besoin, je ne vais pas m’en plaindre…