J’ai expliqué il y a quelques jours le principe d’un least cost routing statique du pauvre avec Asterisk via Freephonie – maintenant place à la pratique. Les tâches sont les suivantes :

Mettons en place la matière première de notre routage. D’une part en créant un fichier énumérant les destinations gratuites de Free (international-Freephonie-free-destinations.txt) et d’autre en récupérant (get_cleanup_voiptalk.sh) part la grille tarifaire de l’opérateur que j’utilise en ce moment pour mes experimentations (voiptalk_pps_unlimited_rates.txt).

Générons à l’aide de make_international-Freephonie-free-destinations_routes.sh les routes au format Asterisk extensions.conf vers les réseaux des pays dont Free annonce la gratuité, à l’exclusion des réseaux mobiles. Le résultat est dans international-Freephonie-free-destinations.asterisk.extensions.conf

A l’aide de make_international-mobile-destinations_routes.sh générons, toujours au même format les routes vers les réseaux de téléphonie mobile hors de France. Deux fichiers sont générés pour deux contextes différents : l’un pour router ces appels au profit des utilisateurs privilégiés (international-mobile-destinations.asterisk.extensions.conf) l’autre pour les interdire aux autres utilisateurs (international-mobile-destinations_barred.asterisk.extensions.conf).

Il ne reste qu’à charger deploy_international-destinationsroutes.sh de poser les fichiers de configuration au bon endroit.

Et voilà les routes prêtes à l’emploi – il vous reste à les inclures dans le contexte de votre choix. Vous noterez que mon serveur parle SIP à un fournisseur et IAX à l’autre – avec Asterisk n’importe quelle combinaison de protocoles est possible.

Pour les amateurs j’ai fait un paquet avec tous ces scripts prêts à l’emploi – do_all.sh exécutera l’une après l’autre les étapes décrites ci-dessus.