Le marché de l’accès par fibre optique s’oriente vers une concentration oligopolistique. Free en sera-t-il le perdant ?

Il y a un an et demi, je parlais de la standardisation des protocoles de provisionnement de la fibre optique. D’un point de vue objectif et rationel, la démarche multilatérale parait évidente. Mais malgré ma conclusion plutôt pessimiste sur la probabilité d’occurence d’un telle évolution, j’étais encore loin du compte.

Il y a six mois, Neuf Cegetel et Numéricable s’entendaient sur des compléments de couverture : Numéricable permet à Neuf Cegetel de se servir d’accès THD qu’il a déployé, et en échange Neuf Cegetel apporte à Numéricable sa couverture ADSL qui complète celle de Numéricable.

Quelques semaines auparavant, Neuf Cegetel avait remporté le marché de la connexion à la fibre optiques de 100 000 HLM de la ville de Paris. Ces accès pourraient êtres loués à Orange pour la distribution de ses services.

Aujourd’hui, Orange et Neuf Cegetel SFR s’entendent sur des modalités de mutualisation incompatibles avec les choix techniques de Free.

Les modes de coopération entre acteurs sont fragmentés et dominés par des accords bilatéraux dont le point commun est de marginaliser systématiquement Free.

Est-ce une stratégie délibérée ? Quelle sera la réaction de Free ? Comment Bouygues Telecom  s’insérera dans ce jeu de chaises musicales ? Quoi qu’il en soit, le marché se referme progressivement et la concentration du secteur évolue selon une dynamique dont le terme extrapolé ressemble fort à la situation oligopolistique du secteur de la téléphonie mobile. Mais n’est-ce pas le plus cher désir des acteurs dominants de l’accès par liaison fixe ?