La norme EXIF mentionne SubjectDistanceRange mais ce n’est généralement pas une distance – cette valeur est généralement totalement inutilisable. FocalDistanceUpper et FocalDistanceLower semblent rarement disponibles – et lorsqu’elles le sont il y a toujours SubjectDistance qui est bien plus prometteur.

SubjectDistance est donné aux boitiers compatibles E-TTL II par les objectifs Canon E-TTL II, en fonction de la rotation de la bague de mise au point – c’est donc la distance de mise au point, qui n’est la distance au sujet que si la mise au point a bien eu lieu sur le sujet… Ce qui est loin d’être garanti – mais gageons que c’est le cas.

Cette liste d’objectifs compatibles et incompatibles date de 2004 mais c’est mieux que rien. Vu le peu de coopération de la part de Canon dont les autres fabricants bénéficient pour assurer la compatibilité de leurs objectifs (Canon ne leur donne même pas les spécifications du protocole de communication), on peu s’attendre à ce que quasiment aucun objectif non-Canon ne fournisse la distance de mise au point.

Vu que la valeur est liée à la mise au point, la progression est logarithmique et donc d’autant plus précise que la distance est faible. Ca c’est la bonne nouvelle. La moins bonne c’est que ce n’est pas une progression continue – il y a des marches d’escalier qui pourraient rendre la précision inacceptable . A part ça, l’infini commence entre 80 et 500 mètres…

Au Nikonland, SubjectDistance s’appelle ApproximateFocusDistance et à vue de nez le principe est le même. Vu que ce n’est pas un champ normalisé par l’EXIF, pourquoi se priver de choisir un nom différent ?