Depuis que je me radicalise de plus en plus en matière de déplacements mus par la force de mes (puissantes) jambes, je suis en quête permanente d’améliorations techniques et je découvre sur la Toile toutes sortes d’idées passionnantes en provenance de nos voisins Européens. Mais faute d’une forte communauté cycliste à Paris j’ai rarement l’occasion de les tâter. Hier en allant acheter un demi-tandem pour ma fille j’ai découvert un magasin spécialisé fort bien achalandé en équipement pointu pour le cycliste exigeant (et fortuné..)

Pour commencer j’ai pu voir la version luxueuse du Bakfiet cargo : le Christiania. La qualité et la finition des Christiania sont assez impressionnants – cadre articulé, direction amortie hydrauliquement, freins à disque, traitement anti-corrosion par anodisation or et j’en passe – pour trimballer des enfants et des courses c’est clairement ce qui se fait de mieux. Par contre c’est encombrant et la facture est plutôt salée quoique pas vraiment plus que celle des tandems et autres véhicules spéciaux de bonne qualité fabriqués en petites séries. Tout comme les tandems et les remorques convertibles en poussettes, ca ne correspond pas à mes besoins actuels mais j’en prend note et il n’est pas impossible que l’un de ces véhicules fasse un jour partie de mes options envisagées.

Mais surtout j’ai pu faire un tour sur un vélo équipé d’un changement de vitesse Rohloff intégré au moyeu (une vidéo décrit son fonctionnement à base d’engrenages planétaires et une fiche technique avec avec des sections détaillées sur les caractéristiques du système). J’avais eu l’occasion de lire les éloges de cet engin légendaire (notamment , et ) mais je restais sceptique; un bon tour de pâté de maison m’a convaincu : impossible de le mettre en défaut. Le changement de vitesse est parfait – rapide, précis, souple et fiable quelle que soit la configuration et les contraintes, y compris en accélérant comme une mule en rut ou même à l’arrêt complet. Si vous avez l’habitude des dérailleurs, c’est une performance difficile à imaginer.

En plus, l’intégration au vélo est simple, sans les sempiternels réglages qu’imposent les dérailleurs : un câble fait monter les rapports, un autre les fait descendre… Il n’y a rien à régler. Je n’ai évidemment pas eue la possibilité d’en tester la fiabilité, mais le fait que le magasin que j’ai été visiter n’en a absolument jamais eu en service après vente corrobore ce que j’ai pu en lire sur la Toile : il s’agit d’un système extrêmement fiable – nettement plus notamment que le Shimano Nexus qui supporte peu l’usage intensif sous fortes contraintes. Le mécanisme du Rohloff est étanche et donc insensible aux agressions externes – rien ne perturbe donc son fonctionennement et l’entretien courant est nul.

Comme vous vous y attendiez certainement il n’y a pas que des avantages à rouler sur Rohloff. Tout d’abord l’efficience est légèrement réduite : une étude de Human Power de l’été 2001 conclue que “Hub gears are generally about 2 % lower in efficiency than derailleur-type gears. […] The efficiencies of […] the Rohloff 14 all cluster about two percent lower than […] the Shimano 27“. C’est l’une des études les plus sérieuses que j’ai pu voir à ce sujet qui reste néanmoins polémique sur les forums.

Autre inconvénient qui fait râler sur les forums : son poids (1.7 kilogrammes) . Mais il n’est finalement pas si terrible par rapport à celui d’une transmission à dérailleur complète et d’un moyeu – et surtout si j’ai besoin de perdre 1.7 kilos je commencerai par le panicule adipeux qui garnit mon bide. Enfin, le prix est élevé et c’est ce qui finalement dissuage la plupart des acquéreurs potentiels. Le rêve a un prix : environ 1000 Euros pour un Rohloff Speedhub 500/14.

Parmi les comparaison du Rohloff à ses concurrents, j’ai retenue la revue détaillée quantifiée des changements de vitesse intégrés au moyeu par Hubstripping. Ce qui est sûr c’est que c’est un secteur en pleine explosion avec un peloton de constructeurs qui ont compris que celui qui parviendra à démocratiser la révolution Rohloff verra s’ouvrir à lui un immense marché où la demande pour les qualités d’un changement de vitesse intégré au moyeu semble quasiment généralisée à l’exception des applications les plus spécialisées.